KANDIA CAMARA A PROPOS DU PREMIER MINISTRE, AMADOU GON COULIBALY SUR RTI1 « C’ETAIT MON FRÈRE, MON AMI, MON CONSEILLER »

Abidjan, le 10 Juillet 2020 – Madame la Ministre de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Kandia CAMARA, était le jeudi 10 juillet 2020, sur le plateau de la RTI, avec à ses côtés trois de ses collègues du Gouvernement et le Directeur Exécutif du Directoire du RHDP. C’était dans le cadre afin de l’émission spéciale d’hommage de la RTI à SEM le Premier Ministre, Amadou GON COULIBALY, décédé le mercredi 08 juillet 2020.
L’émission d’hommage au Premier Ministre ‘’AGC’’ ou le ‘’Lion’’, organisée en direct sur RTI, a permis à Madame la Ministre Kandia CAMARA et ses collègues de revenir sur le parcours professionnel et politique de ce grand commis d’Etat, de ses années lycées jusqu’à la Primature. Lequel parcours, selon les invités, a été tracé dans les

sillages du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA.
Revenant sur ses liens avec ‘’AGC’’, La Ministre Kandia CAMARA, par ailleurs, membre du Directoire du RHDP, affirme que « le Premier Ministre est un ami et un frère. En dehors de ses grandes qualités professionnelles et politiques, le Premier Ministre, Amadou GON COULIBALY, était un père aimant et qui avait une relation très fusionnelle avec sa mère, qu’il voyait tous les jours avant de se rendre à son bureau. C’était mon frère, mon ami, mon conseiller, mon patron. Au travail c’était monsieur le Premier Ministre et moi Madame la Ministre. En politique c’était le Lion et moi la Péré Nationale. En famille, c’était m’badèn et moi m’badén aussi, c’est-à-dire Mon frère, ma sœur »
Il ressort du témoignage de la Ministre que le défunt Premier Amadou Gon Coulibaly était ce grand homme d’Etat qui a fait l’unanimité de toute la classe politique ivoirienne et même internationale avec des qualités hautement humaines qui étaient les siennes. Et à la Ministre Kandia CAMARA de conclure que ’’AGC’’, a eu un parcours tout aussi riche que varié dont la majeure partie a été consacrée à ses concitoyens et à son pays.
Pour rappel Gon Coulibaly, était le Premier Ministre de la Côte d’Ivoire depuis le 10 janvier 2017. Il fut, successivement, Membre du PDCI à l’origine, puis membre du RDR. Vice-président du Directoire du RHDP,
‘’AGC’’, était jusqu’à son décès, hier, mercredi 08 juillet 2020, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat. Il a été nommé à trois reprises Premier Ministre par le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara.
Le Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly est décédé ce mercredi 8 juillet 2020 à Abidjan. Il était rentré de la France le 2 juillet après deux mois de convalescence et avait repris le travail lundi 6 juillet dernier.
Il avait été désigné Candidat du parti au pouvoir, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) pour les élections Présidentielles du mois d’octobre prochain, Amadou Gon Coulibaly, sous un accueil chaleureux de ses collaborateurs.